Être reconnu pour son innovation

Au fil des ans, plusieurs prix et distinctions ont été décernés à Communauto par des organismes du milieu du transport et de l'environnement. Notre entreprise a aussi su se démarquer en s’associant à des initiatives durables et originales. Découvrez les plus marquantes.


  • 2017
    Logo Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal

    Benoit Robert reçoit le prix Guy-Chartrand et il est nommé personnalité marquante du domaine des transports collectifs. Ce prix souligne sa contribution exceptionnelle au secteur de la mobilité avec la mise sur pied, il y a 22 ans, de Communauto.

  • 2015
    Logo Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal

    Communauto est primée trois fois pour le service Auto-mobile.

    Prix Novae de l’Entreprise citoyenne 2015 et deux prix de l’AQTR : Prix Distinction et Prix d’excellence dans la catégorie Mobilité durable de son Gala 2015 des grands Prix d’excellence en transport.

  • 2012
    Logo Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal

    Dans le cadre de la 6e édition du Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal de 2012, Communauto a été en nomination pour son projet d’implantation de 50 véhicules électriques, plus importante flotte de véhicules électriques en libre-service au Canada.

    Logo Prix Guy-Chartrand

    Dans la catégorie Développement et amélioration du transport collectif, madame Denise Martin a remporté le Prix Guy-Chartrand 2012 pour l’implantation de mesures de partage de voitures de Communauto intégrées au réseau de la Société de transport de l’Outaouais (STO), en contribuant à une meilleure diversification de l’offre de services.

  • 2010
    Logo Ville de Québec

    La Ville de Québec reconnaît en 2010, l’autopartage dans le Plan de mobilité durable de l’agglomération de Québec.

  • 2009
    Logo La Capitale assurances générales

    Benoît Robert, président et fondateur de Communauto, reçoit le Prix Leadership 2009 de La Capitale assurances générales.

  • 2008
    Logo ATUQ

    En 2008, Benoît Robert, président et fondateur de Communauto, reçoit le prix Antoine Grégoire de l'Association du transport urbain du Québec (ATUQ) pour la mise en œuvre de l’offre DUO auto + bus qui jumelle le transport en commun à l'utilisation de l'autopartage.

  • 2007
    Logo Les Leaders, de l'actualité

    Avec sa croissance phénoménale de 332 % ces cinq dernières années, Communauto décroche la 19e position du palmarès Les Leaders de la croissance de la revue L'actualité.

    En 2007, Communauto se classe parmi les 20 entreprises québécoises ayant enregistré la plus forte croissance.

    Logo Phénix de l’environnement

    La Ville de Gatineau se mérite un Phénix de l’environnement en 2007 pour son partenariat avec Communauto dans le cadre du projet : « Véhicules partagés pour les déplacements d’affaires de la Ville de Gatineau ».

    Logo Association québécoise du transport et des routes

    Communauto et ses partenaires sont couronnés du Prix Transport collectif 2007 de l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR) pour le Projet auto + bus : Évaluation d’initiatives de mobilité combinée (transport en commun et autopartage) dans les villes québécoises.

  • 2005
    Logo Les Leaders, de l'actualité

    En 2005 L'actualité classe Communauto parmi les entreprises québécoises qui ont connu la meilleure croissance ces cinq dernières années.

    Logo Ville de Montréal

    Le « Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise », adopté par la Ville de Montréal, retient l'autopartage comme l'une de ses mesures prioritaires d'intervention.

  • 2003
    Logo projet Branché

    En 2003, Communauto est choisi par l'AMT et ses partenaires (dont la Ville de Montréal) comme pierre d'assise et principal gestionnaire du projet Branché, un ambitieux projet d'intégration modale et de démonstration de véhicules électriques disponibles en libre-service. Ce projet est unique au Canada.

  • 1995-2000
    Logo Ville de Montréal

    Reconnaissances de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du Canada et de l’industrie des transports.

Témoignages

« Votre dynamisme et le succès de votre entreprise sont remarquables. Une telle initiative mérite d’être soulignée en raison de ses retombées pour la collectivité, l’environnement et les individus. »

Jacques Brassard

alors qu’il était ministre des Transports du Québec

« C’est de tout cœur que j’appuie les objectifs de Communauto. Autant il me paraît urgent de « penser globalement », autant je m’inquiète de la faiblesse de l’« agir localement ». En effet, les hautes visées théoriques ne commencent à trouver leur voie qu’à l’occasion de prises de positions concrètes qui affectent le comportement quotidien. L’« austérité joyeuse » que je préconise depuis vingt ans ne prend forme qu’à la faveur des engagements personnels. Ceux-ci nous préparent pour des crises plus graves »

Pierre Dansereau

le doyen des écologistes au Québec, professeur à l’UQAM

« Ce projet rejoint entièrement les orientations retenues par la Communauté urbaine de Québec concernant la gestion des déplacements sur son territoire. La CUQ vise à limiter la croissance des déplacements en automobile, à favoriser l’utilisation du transport en commun et à freiner la demande en espaces de stationnement. Ces objectifs s’insèrent dans des orientations plus globales d’amélioration de la qualité de vie, particulièrement dans les quartiers centraux, de lutte à la pollution et d’économie d’énergie. [...] Votre projet est complémentaire à nos interventions [...]. »

Claude Larose

membre du Comité exécutif de la Ville de Québec et ancien président de la STCUQ.

« La mise en place d’un service de «co-propriété de voitures» me semble être une initiative susceptible de faire partie d’un panier de solutions aux graves problèmes de la congestion automobile dans les centres urbains et de la pollution atmosphérique qu’elle engendre. J’ai personnellement eu l’occasion de réfléchir à ces questions dans mes fonctions précédentes de président de la Société de Transport de la Communauté Urbaine de Montréal. Rarement m’a-t-on présenté un projet aussi sérieux »

Robert Perreault

alors qu’il était député dans Mercier autrefois ministre de la Métropole (entre autres) et ancien président du Conseil de la STCUM

« Nous pensons que ce genre d’initiative peut avoir une influence importante quant à la mise en place d’une stratégie visant à améliorer la situation du transport en milieu urbain. Un tel projet fait partie des solutions envisageables pour diminuer la congestion liée au transport des personnes. »

Jean-François Lalonde

coordonnateur du service aux consommateurs Association pour la Protection automobile (APA)