Précisions sur le fonctionnement des gratuités FLEX

Depuis que nous avons modifié la façon de gérer les gratuités FLEX en y allant de manière plus ciblée plutôt qu’avec des gratuités mur-à-mur comme c’était systématiquement le cas auparavant, une certaine confusion s’est installée. C’est particulièrement vrai lorsque, comme ce fut le cas hier, les véhicules affichés gratuits s’envolent « comme des petits pains chauds », en quelque minutes seulement (près d’une centaine de véhicules FLEX sur un total d’un peu plus de 800 avait pourtant été offerts gratuitement). Afin d’éviter toute confusion à l’avenir, veuillez, s’il vous plaît, lire attentivement ce qui suit.

PRÉCISIONS SUR LE MODE DE FONCTIONNEMENT DES GRATUITÉS

Rappelons-le, seuls les véhicules FLEX identifiés par l’icône en bleu et affichant un flocon font l’objet d’une gratuité.

Si après l’annonce d’une période de gratuité, comme ce fut le cas hier, vous ne voyez plus de véhicules affichant cette icône, c’est tout simplement parce que les véhicules qui étaient offerts gratuitement ont déjà tous trouvé preneurs.

GRATUITÉS SPONTANÉES VERSUS GRATUITÉES ANNONCÉES

Gratuités spontanées

Nous vous avons écrit mardi dernier, le 12 janvier, pour vous aviser que des véhicules pourraient dorénavant être offerts gratuitement à tous les jours sans nécessairement faire l’objet d’une annonce préalable. La période de gratuité qui s’appliquera, dans ces cas, sera toujours la même, soit :

de 15h à 10h le lendemain.

Gratuités annoncées

Par contre, lorsque la situation nécessite, comme ce fut le cas hier, que nous nous montrions plus généreux dans le but de nous assurer que tous les véhicules offerts gratuitement trouveront preneurs, un message vous informant de la période de gratuité vous sera envoyé par courriel. Cette information sera, de plus, affichée sur les réseaux sociaux.

Rappelons qu’en cas de gratuité ciblée (par opposition à une gratuité mur-à-mur s’appliquant sur tous les véhicules), une FLEX utilisée sans frais ne s’affichera plus comme telle une fois libérée (retour à l’icône orange habituelle).

COMMENT MAXIMISER VOS CHANCES DE METTRE LA MAIN SUR UN VÉHICULE GRATUIT ?

Sauf avis contraire, les gratuités débutent à 15h. Quoi qu’il en soit, nous vous invitons à surveiller votre application près du moment du début de la période de gratuité annoncée.

Il est également possible, entre le début de la période de gratuité et 19h, que d’autres véhicules soient sélectionnés pour être offerts gratuitement.

C’est notamment le cas si nous constatons que des véhicules se trouvent sur des routes de déneigement nouvellement planifiées par la ville de Montréal.

Si vous n’avez pas eu la chance de mettre la main sur un véhicule offert gratuitement peu après le début de la période de gratuité annoncée ou aux alentours de 15h lors d’une « gratuité spontanée », il peut donc valoir la peine de regarder votre application, de temps en temps, pour vous reprendre.

POURQUOI LES GRATUITÉS MUR-À-MUR DEVIENDRONT-ELLES L’EXCEPTION PLUTÔT QUE LA RÈGLE ?

En période de pandémie, qui plus est avec un couvre-feu en prime, la demande étant plus faible, cette approche ne nous permet pas d’atteindre l’objectif recherché qui est de maximiser la probabilité que ce soit les véhicules qui doivent impérativement être déplacés qui le soient. Rappelons que l’objectif premier des gratuités, dans une optique « gagnant-gagnant », est de faciliter le travail de nos équipes pour minimiser le risque que des véhicules ne puissent être déplacés à temps lors d’une opération de déneigement.

Mentionnons, en terminant, qu’à moins que nous ayons annoncé une gratuité sur tous les véhicules, il est risqué de sélectionner un véhicule au hasard avant de voir l’icône prévue à cet effet dans l’espoir que celui-ci fasse parti du lot des véhicules qui seront offert gratuitement.

En espérant que ces informations vous soient utiles, nous en profitons pour vous souhaiter à nouveau de profiter au maximum des joies de l’hiver dans le respect des mesures sanitaires !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin