FAQ


› Permis étranger : je possède un permis de conduire étranger, comment dois-je procéder pour pouvoir m’inscrire au service ?

La réponse à cette question varie selon que votre situation correspond à l'un ou l'autre des cas suivants :

› vous êtes un nouveau résident au Québec

La Loi vous permet de conduire sur le réseau routier, pendant une période d'au plus 90 jours consécutifs, sans être titulaire d'un permis de conduire du Québec. Dans ces cas, vous devrez donc obligatoirement échanger votre permis pour un permis de conduire québécois avant de pouvoir vous inscrire au service. Pour savoir comment vous y prendre, consultez le site de la SAAQ.

› vous êtes un touriste ou un visiteur au Québec

La Loi vous permet de conduire sur le réseau routier, pendant six mois consécutifs, sans être titulaire d'un permis de conduire du Québec. Si vos visites au Québec ne dépassent jamais cette durée, et si vous disposez d'un permis de conduire reconnu au Québec, vous serez éligible au service sans que nous n'exigions que vous vous procuriez le permis québécois. Vous devrez cependant, pour compléter votre inscription, nous faire parvenir une copie de votre permis de conduire.

Pour plus de détails sur la conduite au Québec pour les non-résidents, consultez les pages suivantes de la Société de l'assurance automobile du Québec : Conduite au Québec pour les non-résidents.

› vous êtes étudiant, coopérant ou stagiaire étranger

La Loi vous permet de conduire un véhicule de promenade au Québec pendant la durée de vos études ou de votre stage sans posséder un permis de conduire délivré au Québec. Si vous disposez d'un permis de conduire reconnu au Québec vous serez donc éligible au service sans que nous n'exigions que vous remplaciez votre permis par le permis québécois.

Lors de votre inscription, vous devrez cependant nous fournir une copie de votre permis de conduire ainsi qu'une copie de votre passeport (incluant votre visa de séjour). Si votre permis de conduire n’est pas rédigé en français ou en anglais, celui-ci devra être accompagné d'un permis de conduire international ou d'une traduction officielle.

Pour plus de détails sur la conduite au Québec pour les non-résidents, consultez les pages suivantes de la Société de l'assurance automobile du Québec : Conduite au Québec pour les non-résidents.

› vous êtes un travailleur temporaire

Si vous ne possédez pas un permis international délivré par votre pays d’origine la Loi vous permet de conduire sur le réseau routier, pendant une période d'au plus six mois consécutifs, sans être titulaire d'un permis de conduire du Québec.

Si la durée prévue de votre contrat de travail est de moins de 6 mois…
vous serez éligible au service sans que nous n'exigions que vous vous procuriez le permis québécois. Vous devrez cependant, pour compléter votre inscription, nous faire parvenir une copie de votre permis de conduire ainsi qu'une copie de votre passeport (incluant votre visa de séjour).

Si la durée prévue de votre contrat de travail est de plus de 6 mois…
vous serez éligible au service sans que nous n'exigions que vous vous procuriez le permis québécois. Vous devrez cependant, pour compléter votre inscription, nous faire parvenir une copie du permis international délivré par votre pays d’origine, une copie de votre permis de conduire d’origine, ainsi qu'une copie de votre passeport (incluant votre visa de séjour).


Peu importe la situation qui est la vôtre, vous devez être en mesure de nous fournir une adresse de facturation au Canada pour que nous puissions accepter votre demande d'inscription.

› Permis international : est-ce que mon permis de conduire international me dispense d'avoir à me procurer le permis québécois ?

Le permis de conduire international est la traduction en diverses langues des classes de véhicules que le titulaire est autorisé à conduire. Pour être valide, ce permis doit accompagner un permis de conduire valide et être émis dans la même juridiction (pays) que celui-ci. Ce permis de conduire sert principalement lors d'une vérification par un corps policier à des fins de contrôle. Au Québec, le permis de conduire international n'est pas émis par la SAAQ.

› Jusqu’où puis-je me rendre avec Auto-mobile ?

Bien que vous deviez toujours retourner le véhicule dans la zone de desserte (voir carte), vous pouvez vous promener comme bon vous semble. Il faut par contre toujours garder en tête que l’autonomie des véhicules électriques doit être suffisante pour votre trajet. Pour les trajets plus long, optez pour une hybride.

› Est-il possible de commander un taxi à partir de l’application ?

Oui! Si aucun véhicule n’est disponible ou qu’il est plus simple pour vous de prendre un taxi, vous pouvez accéder à Taxi Diamond à partir de notre application. Il suffit de sélectionner cette option dans la liste des véhicules à disposition.

› Que faire si ma carte OPUS ne fonctionne pas ?

Contactez immédiatement notre service à la clientèle pour qu’un de nos préposé fasse les vérifications nécessaires. Votre carte OPUS devrait être fonctionnelle immédiatement après son enregistrement dans RÉSERVauto

› Est-ce que je suis assuré sur les véhicules Auto-mobile ?

Oui, vous serez assuré par La Capitale Assurances. Lors de votre inscription chez Auto-mobile, vous devez choisir une option de réduction de franchise. L’option qui est offerte automatiquement avec votre abonnement est la franchise à 500$ mais vous pouvez également opter pour la franchise à 250$ ou à 0$, moyennant des frais supplémentaires.

› Que dois-je faire si la batterie du véhicule électrique se décharge complètement pendant mon trajet ?

Pour éviter cette situation, nous vous prions de toujours vous assurer que l’autonomie du véhicule affichée sur le tableau de bord ne tombe pas sous la barre des 15 kilomètres.

Si la situation survient, contactez immédiatement notre service à la clientèle, un préposé se chargera de faire remorquer la voiture. Tel que stipulé dans le règlement, les frais de remorquage sont facturés à l’utilisateur. Pour éviter cette situation, vérifiez toujours si la charge du véhicule est suffisante pour le trajet que vous compter faire. Les kilomètres disponibles s’affichent sur le tableau de bord lorsque le véhicule est en marche. L’application vous donne aussi la charge disponible lorsque vient le temps de sélectionner votre véhicule.

Conseils :
Selon sa manière de conduire, le relief et les accessoires utilisés (notamment le chauffage et la climatisation), l'autonomie des véhicules électriques peut être extrêmement variable.

Il est possible de maximiser l'autonomie des véhicules en sélectionnant en tout temps le mode ECO plutôt que D pour « Drive » (fortement recommandé).

› Comment obtenir mon remboursement d’essence lorsque je passe à la pompe avec une voiture hybride ?

1. Récupérez le REÇU DE CAISSE indiquant la nature de l'achat et du commerce où l’achat a été effectué*

2. Remplissez le coupon de bord

3. Placez la copie blanche du coupon de bord et le reçu dans une petite enveloppe blanche puis dans la grande enveloppe rouge et remettez le tout dans la boîte à gants du véhicule. (conservez la copie jaune du coupon)

*ATTENTION : Un relevé de paiement direct ou de carte de crédit qui ne porte aucune mention de la nature de l'achat et du commerce où a été effectué celui-ci ne constitue pas une preuve d'achat.

› Est-ce que quelqu’un d’autre peut conduire si je suis présent dans le véhicule ?

Oui, les gens qui sont en mesure de conduire en votre présence sont : un autre usager en règle de Communauto, toute personne physique non abonnée, titulaire d’un permis de conduire valide, de classe 5 au minimum, qui accompagne l’Abonné au moment où il utilise un véhicule ou toute autre personne préalablement autorisée par Communauto.

› Puis-je bloquer le véhicule à l’avance ?

Oui ! Une fois un véhicule repéré à l’aide de votre téléphone intelligent ou sur le site web, vous pouvez le « bloquer » pour le réserver le temps de vous y rendre. Le véhicule reste bloqué gratuitement pendant 30 minutes et il est possible de renouveler l’opération une fois ce délai passé. Vous ne commencez à payer que lorsque vous utilisez votre carte OPUS pour accéder au véhicule.

› Est-ce que le règlement propre au service de Communauto s’applique toujours dans le cas d’Auto-mobile ?

La majorité du règlement demeure le même mais quelques points ont subit des modifications. Pour voir le règlement modifié, cliquez ici.

› Comment me connecter une première fois au service à partir de l’App ou du site mobile si je suis abonné de Communauto ?

Si vous avez déjà enregistré votre carte OPUS dans RÉSERVauto, il vous suffit de vous identifier à l'aide de vos identifiants Réservauto habituels (numéro d’abonné, mot de passe) pour bloquer les véhicules Auto-mobile.

› Comment accéder à mes factures ?

Par défaut, vous recevez les avis de facturation mensuelle à l'adresse courriel fournie lors de votre inscription. Si vous préférez recevoir une facture papier par la poste (des frais s'appliquent), vous pourrez modifier cette option en accédant à votre compte via RÉSERVauto (section Informations personnelles). Pour consulter votre facture, vous devez accéder à RÉSERVauto en utilisant votre numéro d'abonné ainsi que le mot de passe: accéder à RÉSERVauto

Votre facture est payable en ligne ou par chèque.