Dans le présent contexte où la distanciation physique est requise pour limiter la propagation du covid-19, mais où il importe de maintenir en fonction un certain nombre de services permettant aux personnes qui doivent néanmoins se déplacer de pouvoir le faire de la manière la plus sécuritaire possible, notre service a été identifié comme faisant partie des services essentiels. Des milliers de ménages en Ontario comptent sur Communauto pour leurs déplacements essentiels.
C’est pourquoi nous avons décidé de poursuivre nos activités tout en mettant en place des mesures de prévention et des offres spéciales pour tous les abonnés, en particulier pour les travailleurs du domaine de la santé.
Nos mesures de prévention
Tous nos employés sont en télétravail à l’exception de nos agents sur la route qui s’occupent de la désinfection des véhicules et qui n’ont pas de contact avec le public et sont équipés chacun d’une voiture exclusive.
Les véhicules étant des espaces clos, vous ne serez pas exposé aux aérosols à moins d’être accompagné. Même si les autorités sanitaires confirment que la transmission du virus par contact indirect est plus rare et que la survie du virus sur des surfaces sèches n’est pas bien documentée, nous concentrons nos activités afin de désinfecter fréquemment nos véhicules avec un produit certifié vaporisé sur les surfaces le plus utilisées (Poignées de porte, Accoudoir, Boucle de ceinture, Bouton de verrouillage ceinture, Rétroviseur intérieur, Commande Rétroviseur, Commande vitre latérale conducteur et 3 passagers, Commande réglage des sièges 2 conducteurs, Levier Ouverture trappe à essence et coffre suivant modèle, Volant, Commodo (clignotant, phare), Levier de vitesse, Tableau de bord (plastique), Frein à main).
Compte tenu de la nature de notre service, il nous est impossible d’en garantir la désinfection entre deux utilisations. Même si les voitures demeurent un lieu relativement protégé, certaines précautions s’imposent pour éviter de contracter ou de transmettre le virus par contact. Ces mesures d’hygiène sont cependant à la portée de tous.
La meilleure attitude à adopter, dans les circonstances, est celle de la prévention :
- Évitez de porter les mains à la bouche, au nez ou au visage après avoir utilisé un véhicule avant de vous être lavé les mains à l’eau courante tiède et au savon pendant au moins 20 secondes.
- Utilisez un désinfectant à base d’alcool avant et après avoir utilisé le véhicule si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
- N’hésitez pas à nettoyer le volant, ou autre surface, avec des lingettes et votre désinfectant.
- Plus que jamais, ne laissez aucun déchet (mouchoirs, tasses, papiers d’emballage, etc.) dans les véhicules ; assurez-vous de tout ramasser avant de quitter.
Si vous présentez des symptômes de maladies, nous vous recommandons de ne pas utiliser nos véhicules. Si vous devez le faire, il est extrêmement important de nous en informer pour que nous bloquions le véhicule et puissions le désinfecter.
Lorsqu’un client nous signale avoir utilisé ou vouloir utiliser un véhicule dans ces circonstances, la procédure suivante est appliquée :
- Le véhicule est bloqué pendant 72 heures.
- Il est ensuite désinfecté.
Si vous avez été diagnostiqué porteur du virus, vous ne devez, en aucun cas, utiliser un véhicule de Communauto. Si vous devez vous déplacer dans un tel cas, vous devez communiquer avec la direction régionale de la santé publique de votre région qui prendra en charge les modalités de votre transport.
Dans de telles situations, nous serons contraints de suspendre votre compte.
Nous comptons sur la collaboration de tous pour nous aider, collectivement, à sortir de cette crise et vous invitons à nous signaler, le cas échéant, toute situation et/ou tout comportement inapproprié.
Nos offres
Toutes nos offres dans ce contexte sont échues.