logo-blogue

Comment fonctionne une « station-zone » ?

station-zone-plateau

Contrairement à une station régulière qui est localisée dans un emplacement fixe, une « station-zone » correspond à une aire sur la carte, visible dans l’application mobile Communauto. Réalisée en collaboration avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote qui nous permettra de vérifier la faisabilité de ce nouveau type de station en contexte hivernal.

Les véhicules de ces stations sont garés sur la rue et peuvent se trouver n’importe où à l’intérieur des limites de la zone. Ils ne disposent pas de places de stationnement fixes. L’utilisation de l’application Communauto est donc nécessaire pour savoir où trouver un véhicule réservé dans une station-zone.

Pour la période test, deux stations-zones sont en opération :

  • Station-zone De Lorimier Nord
  • Station-zone Laurier-Est

Le périmètre de ces stations est assez réduit pour être traversé rapidement à pied.

Les stations-zones sont identifiables dans l’app par leur icône particulière. Pour connaitre l’aire couverte par une station-zone, il suffit de cliquer sur son icône.

La réservation

Au moment de réserver, vous ne verrez pas la position exacte du véhicule qui vous sera attribué, vous ne connaitrez que la zone à l’intérieur de laquelle il se trouvera quand viendra le temps de l’utiliser.

Au départ

Le moment venu, utilisez l’application pour repérer votre véhicule. Il s’affichera sur la carte jusqu’à concurrence de dix minutes avant le début de votre réservation (s’il est déjà libre).

Au retour

En fin de trajet, il suffit de libérer le véhicule à l’intérieur des limites de la station-zone dans un emplacement qui ne fait pas l’objet de restrictions. Les véhicules de ces stations étant munis des mêmes permis de stationnement que les FLEX, les mêmes règles s’appliquent donc pour le stationnement en voirie. Pour plus d’informations, consultez le Guide de stationnement FLEX.

Besoin d’un rappel ? Consultez l’info-station
Un résumé de ces informations de même que l’illustration sur une carte de l’aire couverte par la station-zone où vous avez réservé votre véhicule sont disponibles dans l’info-station (accessible, en cours de trajet en cliquant sur le nom de la station dans l’app Communauto).

Où stationner : un rappel des règles

Tout comme les FLEX, les véhicules des stations-zones vous donnent le droit de vous garer dans les espaces réservés aux détenteurs d’une vignette de résident.

En fin de trajet, vous devez porter une attention particulière à la signalisation afin d’éviter les endroits tarifés ou faisant l’objet de restrictions (même temporaires), incluant celles qui entrent en vigueur dans le futur. La seule exception à cette règle concerne les restrictions pour fins de nettoyage de rue. Dans ce cas, vous avez le droit de libérer le véhicule à un endroit à la condition de pouvoir l’y laisser jusqu’à la fin de la journée du lendemain (23h59).

Voici un résumé des restrictions de stationnement que vous êtes tenus de respecter (endroits où il n’est pas possible de terminer un trajet) :

  • Zone de déneigement;
  • Zone débarcadère;
  • Zone de parcomètre;
  • Zone de stationnement autorisé à durée limitée;
  • Zone d’interdiction temporaire de stationnement, même si celle-ci n’est pas en vigueur au moment de vous garer (écoles, parcs, voies réservées pour autobus, etc.);
  • Zone de nettoyage de rues si l’interdiction débute avant la fin de la journée du lendemain (23h59).

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp