logo-blogue
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le réseau d’autopartage Communauto prend du galon à Gatineau, au profit de l’intermodalité

gat

Gatineau, le 9 décembre 2022 – En collaboration avec la Ville de Gatineau et la Société de transport de l’Outaouais (STO), Communauto est heureux d’élargir son offre de service en sol gatinois. En effet, 10 nouvelles stations et 12 véhicules supplémentaires viennent bonifier le réseau existant, portant celui-ci à 35 stations et 46 véhicules en autopartage à Gatineau.

Les 10 nouvelles stations sont localisées aux endroits suivants :

  • Centre communautaire Belmont;
  • Centre communautaire des Trembles;
  • Centre communautaire Eugène-Sauvageau;
  • Centre communautaire Saint-Jean-de-Brébeuf;
  • Des Jonquilles et Saint-Raymond;
  • École du Plateau;
  • Maison Mathieu Froment Savoie;
  • Office d’habitation de l’Outaouais – rue Arthur-Buies;
  • Office d’habitation de l’Outaouais – rue North;
  • Parc-o-bus et station de la Gappe du corridor Rapibus.

Et les stations suivantes ont récemment accueilli un 2e véhicule en libre-service :

  • Aréna Cholette;
  • Intersection des boulevards de la Gappe et de l’Hôpital.

« Merci à la Ville de Gatineau et à la STO de soutenir et de rendre encore plus accessible l’autopartage. Nous travaillons en collaboration avec ces partenaires afin de pouvoir développer notre offre aux citoyens et ainsi, faciliter leurs déplacements à Gatineau. Ces ajouts viennent par ailleurs, renforcer notre objectif de favoriser une mobilité plus durable, active et partagée au cœur des collectivités », souligne M. Marco Viviani, vice-président, développement stratégique de Communauto.

« La Ville est fière de participer à cette initiative en rendant disponibles des terrains municipaux pour la flotte de véhicules d’autopartage. Il s’agit d’un geste concret permettant d’offrir une alternative réelle pour les citoyennes et les citoyens et ainsi de réduire l’utilisation de la voiture sur notre territoire. Ensemble, faisons de Gatineau une ville sobre en carbone, résiliente, inclusive et mobilisée à réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’utilisation de la voiture », a déclaré la mairesse de Gatineau, Mme France Bélisle.

« Le service d’autopartage est définitivement une valeur ajoutée dans nos parcs-o-bus qui deviennent ainsi, des hubs de mobilité, où les gens ont facilement accès à différents modes de transport, seuls ou jumelés, pour répondre à leurs besoins de déplacement », de mentionner le président de la STO, M. Jocelyn Blondin. « D’ailleurs, des initiatives comme Communauto, permettent souvent de reconsidérer l’achat d’une deuxième voiture, voire même de la première voiture, et ainsi d’éviter le poids financier qui vient avec ».

Faits intéressants :

  • Selon CAA, au Québec en 2020, le budget moyen annuellement alloué à une automobile était d’environ 11 000 $;
  • Chaque voiture en autopartage remplace approximativement 10 véhicules personnels;
  • L’autopartage entraîne une réduction qui varie entre 30 et 40 % des kilomètres parcourus. Cette diminution des déplacements effectués en voiture se traduit, en moyenne, par une réduction de 1,2 tonne des émissions de CO2 pour chaque usager.

Dans une approche de mobilité durable et intégrée, rappelons qu’en plus de déverrouiller les portes des voitures Communauto avec leur carte à puce Multi de la STO, les utilisateurs du transport en commun peuvent bénéficier d’un rabais de 40 $ sur certains abonnements Communauto. De plus, avec l’abonnement au programme annuel de la STO, les clients économisent 10 % sur le tarif régulier du transport en commun et sont exemptés des droits d’adhésion de 500 $ à Communauto.

Renseignements :

Communauto

Marco Viviani
Vice-président, développement stratégique

Ville de Gatineau

Jean Boileau
Directeur, Service des communications
819 595-7171 / medias@gatineau.ca / www.gatineau.ca

Société de transport de l’Outaouais

José Lafleur
Responsable des affaires publiques
819 770-7900, poste 6450 / jose.lafleur@sto.ca / www.sto.ca

Partagez cet article :