logo-blogue

Nos 4 astuces pour maximiser vos chances de trouver une voiture cet été

5D2A9382

C’est l’été ! On le sait, bien du monde prendront la route des vacances prochainement. Et bien que la situation ne soit pas trop mal du lundi au vendredi, les fins de semaine (surtout ensoleillées) resteront un enjeu…

1. Penser FLEX, même pour les longues réservations

Pour les voyages de dernières minutes ou les trajets d’un jour ou deux, les véhicules FLEX constituent une excellente alternative lorsqu’aucune voiture n’est disponible en station. Pour maximiser vos économies, pensez à un abonnement à l’un de nos forfaits Économique et utilisez le calculateur de prix pour comparer les différences de coût entre les deux services. Vous pourriez être étonnés !

2. Plus longtemps, ne signifie pas nécessairement plus cher

Pour une sortie de fin de semaine (mais c’est aussi vrai en semaine), saviez-vous que prendre possession d’une FLEX le soir précédent le départ peut vous coûter le même prix que le matin suivant ? Et les soirs ce sont des centaines de voitures à Montréal et des dizaines à Québec qui redeviennent disponibles ? Où ailleurs trouverez-vous une offre aussi abondante à la dernière minute et à des prix aussi compétitifs ?

3. Planifier et prévoir

Peut-être le savez-vous déjà, mais en guise de rappel pour les nouveaux usagers :

  • Pour les trajets de plusieurs jours (surtout s’ils incluent un samedi ou un dimanche), pour maximiser vos chances de trouver un véhicule dans une station pas trop loin de là où vous le souhaitez, réservez dès que possible, idéalement quelques semaines (jusqu’à concurrence d’un mois) à l’avance.
  • Si vos plans changent vous pourrez annuler la réservation sans frais jusqu’à deux heures avant, et même jusqu’à 9h le jour même de votre départ.

N’abusez pas des annulations de dernières minutes… mais ne vous sentez pas coupable, non plus, si vous le faites de bonne foi en croyant avoir réellement besoin d’un véhicule à cette date. Les annulations de dernières minutes ne représentent pas qu’une calamité : elles permettent à ceux qui n’avaient pas réservé à l’avance de parfois trouver « véhicule à leur pied » un beau samedi ou un beau dimanche d’été.

4. Essayer et réessayer

C’est possible que vous ne trouviez pas le véhicule que vous espérez du premier coup. Réessayez donc encore ! Pour les véhicules en stations, vérifiez fréquemment pour profiter des annulations de dernières minutes. Ça fonctionne plus souvent qu’on le pense. S’il s’agit d’un court trajet (quelques heures seulement), faites varier la durée de votre trajet et/ou essayez à différents moments.

Autre option : connaissez-vous l’outil web que nous appelons la « grille des réservations » ? Cet outil (qui est disponible en version web uniquement) est pratique pour une réservation de dernière minute car il vous permet de connaître précisément, pour les prochaines 72 heures, les dates/heures de début et de fin des réservations de tous les véhicules d’une station ou d’une sélection de station, ce qui vous permet, si vous disposez d’une certaine flexibilité, d’ajuster votre sélection pour vous faufiler entre deux réservations.

Aucune FLEX proche de là où vous êtes ? Parfois on se demande même si ça ne serait pas une panne informatique ! Pourtant, en rafraîchissant la page fréquemment sur l’application, des véhicules apparaissent la plupart du temps ici et là, et ce, même durant les longues fins de semaine. Après quelques minutes, si vous êtes patient, les chances sont bonnes que ce soit votre tour.

L’été est toujours chaud chez Communauto

On ne se le cachera pas, la période des vacances, chez Communauto, représente toujours un défi. À une certaine époque, nous pouvions compter sur les loueurs, la fin de semaine, pour y déverser notre trop plein de demande. Malheureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui et les prix des loueurs atteignent des sommets stratosphériques. 

Nous aurions pu céder à la tentation d’augmenter nos tarifs, nous aussi, pour profiter de cette manne, mais cela aurait été contraire à notre mission qui est de vous offrir une alternative économiquement intéressante vis-à-vis de la propriété d’un véhicule.  Et pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’offrir de la prévisibilité dans les prix, pas de jouer au yoyo au gré de la fluctuation de la demande.

La contrepartie de cette approche est qu’il arrive, à certains moments, que la demande dépasse l’offre car nous nous privons de pouvoir utiliser le signal du prix pour réguler la demande.  Somme toute, si nous regardons la situation dans son ensemble, vous en êtes les premiers bénéficiaires.  Oui, cela nécessite un minimum de planification, mais quel autre service vous en offre autant pour aussi peu ?

Nous nous réjouissons de l’intérêt grandissant pour l’autopartage. Et malgré les contraintes (autant externes que celles que nous nous imposons pour demeurer fidèle à notre mission), nous sommes conscients que nous devons continuer à mettre toute nos énergies dans l’amélioration de notre offre. Pour ça, vous pouvez compter sur notre équipe !

Merci pour votre compréhension.

Partagez cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp