Le 14 janvier 2015, Ottawa (Ontario) – VRTUCAR, plus importante société d’autopartage à Ottawa, célèbre son 15e anniversaire. Initiative communautaire mise sur pied en 2000 par Wilson Wood, actuel président et chef de l’autopartage, et par un groupe de personnes enthousiastes et déterminées, VRTUCAR est aujourd’hui une entreprise sociale couronnée de succès.
« Il est très stimulant de voir que le nombre de membres est passé de 5 à près de 3 000, alors que nous constituons une communauté fondée sur le partage et la mobilité durable à Ottawa », a indiqué M. Wood.
Ayant son siège à Ottawa, l’entreprise compte maintenant un parc de 106 véhicules, y compris des voitures hybrides et électriques, répartis dans 90 stations, et le nombre de ses membres ne cesse de croître.
« On nous a toujours vanté les mérites du partage. Or, le partage n’est pas seulement louable : c’est aussi un choix écologique. Chaque véhicule que nous mettons en circulation remplace de 9 à 13 véhicules particuliers, ce qui revient à réduire de plus de 1 000 le nombre de véhicules dans les rues d’Ottawa », a ajouté M. Wood. « C’est formidable de faire partie d’un mouvement aussi positif. »
La société VRTUCAR n’a pas seulement pris de l’expansion à domicile : elle s’est aussi étendue à Kingston, en 2012, où elle possède quatre stations.
C’est un petit déjeuner, auquel ont participé la première dizaine de membres et les cofondateurs de l’entreprise, qui, au début de janvier, a donné le coup d’envoi des festivités du 15e anniversaire. VRTUCAR, qui repose sur une idée simple de nature communautaire, compte poursuivre sa marche en augmentant le nombre de ses véhicules, de ses stations et de ses membres, et en privilégiant les partenariats avec des organismes locaux. L’année 2015 marque aussi le début de plusieurs partenariats, notamment avec HUB Ottawa, avec l’auteur-compositeur-interprète Jeremy Fisher et avec l’Ottawa Centre EcoDistrict.
« Nous aimons notre communauté et nous sommes fiers d’en faire partie », a conclu M. Wood.
VRTUCAR en chiffres :
• 2 800 membres
• 106 véhicules
• 90 stations
• En Amérique du Nord, les ménages ayant recours à l’autopartage réduisent en moyenne de 580 kg leurs émissions de gaz à effet de serre chaque année. C’est l’équivalent du poids de 207 chihuahuas. Toute une quantité de gaz!