En collaboration avec l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie, nous sommes très heureux d’annoncer l’ouverture de 2 stations-zones et de l’arrivée de 4 nouvelles voitures.
Les deux nouvelles stations se trouvent respectivement dans les secteurs suivants :
- 695 – Station-zone Beaubien et De Lorimier
- 697 – Station-zone Beaubien et 27ème avenue
Et dans chacune de ces stations-zones, 2 véhicules sont désormais disponibles sur réservation.
Comment fonctionne une station-zone ?
Contrairement à une station régulière localisée avec un emplacement fixe, une station-zone correspond à une aire sur la carte visible dans l’application Communauto.
Le périmètre des stations-zones est assez réduit pour être traversé rapidement à pied.
Les véhicules de ces stations sont garés sur la rue et peuvent se trouver n’importe où à l’intérieur des limites de la zone. Ils ne disposent pas d’une place de stationnement fixe.
La réservation
Au moment de réserver votre véhicule, vous ne connaîtrez que la zone à l’intérieur de laquelle il se trouvera quand viendra le temps de l’utiliser.
Au départ
Vérifiez l’emplacement exact du véhicule dans l’application Communauto avant de vous y rendre en début de trajet. Le véhicule s’affichera sur la carte jusqu’à concurrence de 10 minutes avant le début de votre réservation (s’il est déjà libre).
Au retour
En fin de trajet, il suffit de libérer le véhicule à l’intérieur des limites de la station-zone dans un emplacement qui ne fait pas l’objet de restrictions.
Les voitures de ces stations étant munies des mêmes permis de stationnement que les FLEX, les mêmes règles s’appliquent donc pour le stationnement en voirie. Lisez bien les panneaux !
Pour plus d’informations, consultez le Guide de stationnement FLEX de votre ville.
Retrouvez également les informations détaillées pour chaque station-zone dans l’info-station, accessible en cours de trajet en cliquant sur le nom de la station dans l’app Communauto.
Les stations-zones : une solution pour développer le réseau de véhicules en autopartage
Face aux enjeux d’espaces de stationnement disponibles, nous devons faire appel à notre créativité pour développer notre offre.
Nous avons donc eu l’idée de marier flexibilité du service sans réservation (véhicules FLEX) avec la fiabilité du service avec réservation (véhicules en station) afin d’être mesure de répondre à la forte demande dans les quartiers les plus denses.
C’est ainsi qu’est né le concept de station-zone , lancé il y a plus d’un an en collaboration avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
Le succès de ce projet-pilote, introduit durant la période hivernale, nous a permis vérifier la faisabilité de ce nouveau type de station.