Les fins d’années se prêtent bien aux bilans de toutes sortes. L’année 2022 s’étant distinguée à bien des égards, notamment sur le plan de la disponibilité des véhicules (mais pas que), le moment nous semble bien choisi pour vous partager notre évaluation de l’état de l’autopartage à Québec et à Montréal.
D’entrée de jeu, précisons que la perception des uns et des autres varie beaucoup selon l’endroit où vous habitez ou selon que vous utilisiez des véhicules surtout en semaine ou les samedis et dimanches. Elle varie aussi beaucoup en fonction des attentes de chacun et de leur propension à se rabattre sur les autres modes au besoin. L’idée n’est pas de masquer le fait qu’il reste encore beaucoup de choses à améliorer, mais avant d’entrer dans les détails permettez-nous d’exprimer notre fierté de souligner le chemin parcouru par Communauto au fil du temps.
En effet, malgré le grand verglas de 1998 (oui, nous y étions déjà !), la crise du SRAS (2003), l’épidémie de grippe aviaire H1N1 (2009), et aujourd’hui la COVID, c’est près de deux cent mille personnes qui se partagent les quelque 5000 véhicules que nous mettons maintenant à leur disposition au Canada et en France. Ceci se traduit par près de 50 000 véhicules que nous avons ainsi pu contribuer à retirer des routes si on s’en tient au ratio d’un sur dix qui ressort le plus souvent dans la littérature scientifique (un véhicule partagé se substitue, en moyenne, à 10 véhicules privés).
Analysons maintenant la singularité de l’année 2022
On le sait, durant l’été et tout particulièrement les jours de fin de semaine la réservation d’une Communauto a été plus difficile que durant les dernières années. Nombreux sont ceux qui l’ont souligné dans les médias sociaux (nous pourrions lancer un concours de la meilleure métaphore pour illustrer la chose). Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir fait nos devoirs et planifié soigneusement les besoins. Le gros du problème est dû à l’annulation par les manufacturiers de certaines commandes et au retard de livraison des quelque 1300 véhicules que nous avions commandés, et ce, en dépit du fait que nous étions pris largement à l’avance. C’est manifeste, l’industrie automobile ne s’est pas encore entièrement relevée de la pandémie.
Plusieurs médias ont résumé la chose en présentant Communauto comme « victime de son succès ». C’est un demi-compliment, nous allons le prendre. La situation reste préoccupante et nous espérons faire mieux en 2023 (nous avons réussi, à ce jour, à trouver un peu plus de la moitié des 2000 véhicules que nous souhaitons mettre en service l’an prochain), mais tout n’est pas noir pour autant.
Encore aujourd’hui, à quelques jours de Noël, plusieurs centaines de FLEX restent disponibles à des prix très abordables même pour de longs trajets si on compare avec le prix des véhicules en station (faites vos comparaisons avec notre calculateur de tarif !).
Nous sommes probablement le seul service, à quelques heures de Noël, en mesure de vous offrir autant de véhicules à un prix aussi abordable pour des déplacements d’un ou plusieurs jours.
La fin de semaine, il suffit, la plupart du temps, de prendre sa FLEX le vendredi soir, ou le samedi soir pour le lendemain, pour s’assurer d’avoir véhicule à son pied à une distance raisonnable, et ce, très souvent sans frais additionnels par rapport au fait de le prendre le matin même : retenez ce truc !
Parfois, prendre un peu de recul permet de remettre les choses en perspective.
Mais la disponibilité n’est pas tout
Il n’est pas question de le nier : les attentes téléphoniques et les délais de réponses aux messages ont été longs, trop longs. Ce n’est pas facile d’accompagner tout le monde pour les petits et les gros problèmes lorsqu’on est une trop petite équipe et que le recrutement est devenu (c’est reconnu mondialement) un sport de haut niveau !
Parfois on réussit à faire vite, mais pas tout le temps, ni suffisamment longtemps. Nous nous voyons souvent dans l’obligation de fonctionner par priorité, maissoyez certains quenotre équipe travaille fort afin de diminuer les délais.
La technologie, de nouvelles façons de faire (notamment un redécoupage de notre menu téléphonique) et le fait de mieux nous positionner comme un employeur attractif devraient nous aider à nous améliorer en 2023.
Et qu’en est-il des pannes de système ?
Ceux qui sont avec nous depuis longtemps se rappelleront avec un sourire l’époque des coupons de bord que vous deviez remplir pour saisir votre kilométrage et de nos coffrets à clés. Loin de nous l’idée de vouloir retourner en arrière, mais force nous est de reconnaître que la technologie n’est pas toujours de tout repos.
L’accès aux véhicules repose sur une chaîne de communication dont chaque maillon représente un élément de vulnérabilité : application, ordinateur de bord, serveurs applicatifs de Communauto et de nos sous-traitants, liens de transmission de données ou cellulaire, etc. Un simple ralentissement dans la circulation des données ou dans l’envoi des SMS qui servent à réveiller nos lecteurs pour économiser la batterie des véhicules peut se transformer en cauchemar pour des centaines de clients dont les véhicules deviennent inaccessibles ou qui s’affichent temporairement au mauvais endroit.
Même s’ils sont limités dans le temps, ces problèmes, lorsqu’ils se produisent, nous font réaliser à quel point notre service en est devenu un d’essentiel pour un pourcentage toujours plus important de la population. Pour cette raison, beaucoup d’efforts sont faits avec nos sous-traitants pour améliorer la robustesse de nos outils technologiques.
Des raisons d’être fiers, néanmoins
Cela fait maintenant un peu plus de 28 ans que Communauto déploie toutes ses énergies afin d’améliorer son offre pour démontrer que vivre sans auto et se déplacer de façon plus durable est possible. Tout n’est pas parfait, mais nous croyons que nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli jusqu’ici. Changer le monde, ou changer de paradigme n’est jamais facile. Nous n’aurions jamais pu devenir l’acteur incontournable que nous sommes aujourd’hui dans le domaine de la mobilité sans l’appui indéfectible de nos milliers d’usagers qui se sont montrés compréhensifs et qui ont relayé le message avec enthousiasme dans leurs milieux.
C’est avec cet esprit que nous nous attaquerons aux défis que 2023 nous apportera.
Merci de votre soutien et, de la part de toute l’équipe de Communauto, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une bonne et heureuse année 2023.
Benoît Robert
Président directeur général et fondateur de Communauto
au nom de l’équipe Communauto
P.S. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, suggestions et idées en nous écrivant à l’adresse drp@communauto.ca. Prière de ne pas utiliser cette adresse pour autre chose. Veuillez contacter directement le service à la clientèle ou utiliser notre formulaire contact habituel pour tout autre besoin.