Montpellier, le 12 octobre 2023 – Le service d’autopartage montpelliérain Modulauto et l’opérateur Communauto, présent en France dans la région parisienne, annoncent un partenariat stratégique pour accélérer le développement de l’autopartage en boucle en Occitanie et en Île-de-France.
Créé en 2006 à Montpellier, Modulauto propose actuellement un service d’autopartage en boucle sur le territoire de la métropole languedocienne, ainsi que dans plusieurs villes d’Occitanie (Nîmes, Sète, Béziers, Narbonne et Perpignan). Grâce à ce partenariat avec Communauto, Modulauto bénéficiera des capitaux, des outils et des compétences nécessaires pour conforter son développement sur son périmètre.
Communauto, pionnier de l’autopartage en Amérique du Nord avec une flotte totale de 5 500 véhicules, gère depuis 2012 le plus ancien service d’autopartage en Île-de-France.
Grâce au partenariat avec Modulauto, Communauto pourra s’appuyer sur l’expertise de l’équipe de Modulauto pour renforcer ses efforts en vue de rendre l’autopartage accessible à tous les habitants de la Métropole du Grand Paris.
« L’adhésion à un service d’autopartage induit un changement de comportement qui pousse à la multimodalité et à l’utilisation modérée et réfléchie de la voiture. C’est avec cette intime conviction que notre service s’est construit et a grandi avec sa communauté d’utilisateurs. Très présent au cœur de Montpellier avec un taux important d’utilisateurs parmi les ménages et les entreprises, Notre partenariat avec Commuauto est l’occasion de densifier et d’étendre le service sur l’ensemble du littoral languedocien » déclare Olivier de Broissia, fondateur et président de Modulauto.
« L’autopartage est une solution pour offrir une mobilité accessible et décarbonée à tous. En unissant nos forces avec Modulauto, nous nous donnons les moyens de renforcer notre présence en Île-de-France, au bénéfice des Franciliens qui pourront désormais plus facilement choisir de renoncer à la possession d’un véhicule personnel, tout en profitant des avantages de ce mode de transport », déclare M. Benoît Robert, président et fondateur de Communauto.
L’autopartage, en particulier dans son modèle en boucle ou combiné avec le free-floating, représente une alternative pratique et économique à la possession d’une voiture individuelle. Selon l’Ademe1, chaque voiture en autopartage en boucle remplace 5 à 8 voitures individuelles, contribuant ainsi à compléter les transports publics et le vélo pour offrir une mobilité accessible et décarbonée.
Contrairement à la location de voiture, l’autopartage propose des voitures en libre-service et à des tarifs fixes et proportionnels de 1h à plusieurs semaines. Chez Modulauto, vous pouvez louer une voiture à partir de 2,70€/h et 0,41€/km, carburant et assurance inclus. Les tarifs sont dégressifs en fonction du temps de location.
1 Enquête nationale Autopartage 2022, Ademe
-30 –
À propos de Modulauto
Créé en 2006 à Montpellier, Modulauto est un service de voitures en libre-service pour les particuliers et les professionnels, 24h/24 et 7j/7 avec 120 voitures réparties sur 90 stations à Montpellier et dans 11 villes d’Occitanie. 3000 conducteurs ont utilisé Modulauto en 2022 à Nîmes, Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne et Perpignan. Sur la Métropole de Montpellier, Modulauto s’inscrit dans la politique volontariste mise en place pour diminuer le taux de motorisation des ménages en s’intégrant à l’offre de transport globale.
Plus de 40% des utilisateurs de Modulauto ont renoncés à l’achat d’un véhicule individuel.
Site web : https://www.modulauto.net
À propos de Communauto
Fondé à Québec en 1994, Communauto est le plus important service d’autopartage au Canada et le plus ancien en Amérique du Nord. Présent sur deux continents dans 18 villes, dont Calgary, Edmonton, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Halifax et Paris, il opère un service en boucle et en free-floating composé de 5500 véhicules (2023). En tant qu’entreprise à vocation sociale, environnementale et urbanistique, sa mission est de réduire l’impact de la voiture sur les villes tout en améliorant l’accès à la mobilité. En parallèle de son activité au Canada, notamment à Montréal où il dessert plus de 12% des ménages, Communauto opère depuis 2012 le plus ancien service d’autopartage en boucle en Île-de-France, résultant de la fusion de Caisse-Commune et Mobizen.
Site web : https://paris.communauto.com/