Une annonce importante est faite aujourd’hui pour le développement futur de l’industrie mondiale de l’autopartage : Communauto, le pionnier de l’autopartage en Amérique, le Groupe PSA (Peugeot - Citroën) et le fonds d’investissement montréalais MacKinnon Bennett & Co (MKB) associent leurs forces pour développer la mobilité de demain. Cette alliance stratégique alliant capital, base industrielle et savoir-faire nous donnera des ailes et nous permettra de viser de nouveaux sommets.
Souvent qualifié de « géant silencieux » dans l’industrie, Communauto ne le sera plus autant. Nos ambitions seront dorénavant mondiales. Ma plus grande fierté, c’est de savoir que nous disposerons désormais des moyens de nos ambitions mais que tout cela se fera dans le respect de notre mission première. Autrement dit : nous garderons « les mains sur le volant ». En effet, dans notre recherche d’investisseurs et de partenaires stratégiques, il était important pour nous de trouver des organisations qui accepteraient de nous laisser le contrôle, qui s’intéressaient à notre mission et qui auraient à cœur de la supporter : Communauto est une entreprise à vocation sociale, urbanistique et environnementale et le restera.
Nous pouvons nous féliciter d’avoir développé au Québec un modèle d’autopartage à peu près unique qui a su inspirer les villes et de nombreux acteurs de la mobilité un peu partout sur la planète. Après le Québec, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et la France, c’est maintenant dans le monde entier que nous souhaitons exporter notre savoir-faire.
Cela ne signifie pas que nous négligerons le Québec pour autant. Les nouvelles ressources dont nous disposerons nous permettront d’augmenter notre offre et d’améliorer nos outils, tout en poursuivant notre ambitieuse stratégie d’électrification d’une partie importante de notre parc Auto-mobile à Montréal sur un horizon de 5 ans. L’objectif est de demeurer le joueur dominant au Québec, non seulement à Montréal, mais aussi à Québec, la ville qui nous a vu naître, à Sherbrooke et à Gatineau.
Tout cela ne pourrait se réaliser sans la confiance des dizaines de milliers d’abonnés et de partenaires, toujours plus nombreux, qui croient en nous. Je les en remercie.
C’est donc avec tout l’enthousiasme de notre « jeune vingtaine » que nous débutons cette nouvelle aventure avec, en plus, la sérénité et la force de conviction que nous confère la certitude de partager, avec nos nouveaux partenaires, une même vision des enjeux environnementaux et du rôle de la mobilité intelligente dans le développement de la ville de demain.