Comment libérer votre FLEX au centre-ville

parco-mtl

Voici tout ce que vous devez savoir :

La zone

La zone où il est possible de terminer un trajet devant certains parcomètres et à certains moments (voir les conditions ci-après) est comprise entre la rue Sherbrooke au nord, la rue Saint-Hubert à l’est, la rue Viger au sud et la rue Guy à l’ouest.

Étapes

1. Vérifiez dans l’application la zone où il est possible de libérer un véhicule FLEX devant un parcomètre.
2. Une fois garé dans la zone, après avoir cliqué sur Terminer, répondez par OUI ou NON à la question « Voulez-vous utiliser un parcomètre ? » selon si vous êtes ou non garé devant un parcomètre (n’oubliez pas de respecter les conditions et de tenir compte de l’avertissement indiqué plus haut si vous vous garez passé 21h).

3. Si vous avez répondu OUI, vous pourrez alors libérer le véhicule moyennant un tarif fixe de 6,50 $ (taxes incluses) après avoir saisi le numéro de la place du parcomètre et cliqué à nouveau sur Terminer. Attention : Après avoir saisi le numéro de place, il faut appuyer sur SUIVANT pour faire disparaître le clavier et passer à l’étape suivante. 

   

4. Si vous terminez un trajet dans une place de parcomètre et n’avez pas suivi les étapes qui précèdent, sachez qu’il vous sera possible de le faire a posteriori pour régulariser votre situation jusqu’à concurrence de 12 heures après la fin de votre trajet. Pour ce faire, il suffira de retourner à votre trajet en passant par la liste de vos réservations passées (gare aux contraventions si vous ne le faites pas avant que la place ne redevienne payante ou si vous ne payez pas le parcomètre en attendant de vous décider…).

Notez que le coût de 6,50$ constitue un montant forfaitaire qui s’applique en tout temps, et ce, même si au moment de terminer votre trajet l’espace de stationnement n’est pas tarifé.

La raison de cette politique est que le privilège de terminer un trajet au centre-ville devant un parcomètre sera facturé sur la base d’un coût moyen et qu’il nous sera toujours impossible de savoir à l’avance quand le véhicule sera utilisé à nouveau.

Les conditions

Vous pourrez libérer un véhicule FLEX devant un espace parcomètre à l’intérieur de la zone prévue, si vous respectez les conditions suivantes :

  • si la signalisation n’indique aucune restriction de stationnement au moment de terminer votre trajet jusqu’à 7h le lendemain matin ou le surlendemain si vous terminez votre trajet après 21h.
  • si vous avez répondu OUI à la question « Voulez-vous utiliser un parcomètre ? » et avez saisi le numéro de la place de stationnement dans l’application Communauto.

L’application vous préviendra de certaines restrictions mais pas de toutes (lire l’AVERTISSEMENT ci-dessous). Vous devrez changer de place si, par inadvertance, un panneau aura échappé à votre attention.

Un élément important que nous cherchons à valider est le montant qui s’ajoutera au coût du trajet chaque fois qu’un véhicule sera libéré dans une place payante. Celui-ci dépendra notamment de la durée qui s’écoulera en moyenne entre deux trajets. Le prix est fixé à 6,50 $ taxes incluses).

AVERTISSEMENT

Bien que la plupart des règles de stationnement aient été intégrées dans l’app qui vous préviendra s’il y a une restriction, il est important de savoir que l’application ne vous interdira pas de libérer un véhicule après 21h, et ce, même si une restriction s’applique d’ici 7h le surlendemain (cette restriction n’est pas encore supportée). C’est donc à vous d’être vigilant et de regarder la signalisation dans le but de respecter cette règle, si vous libérez un véhicule après 21h. Il reste possible que d’autres restrictions ne vous soient pas signalées par l’app. Il importe donc de lire vous-même tous les panneaux afin d’éviter d’être tenu responsable des contraventions liées aux restrictions de stationnement.

Partagez cet article :