Montréal, 23 juin 2014 – L’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve a adopté, vendredi dernier, la règlementation permettant la mise en place d’espaces sur la chaussée dédiés exclusivement à l’autopartage. Cette décision de l’arrondissement permet à Communauto d’intégrer 8 nouveaux espaces de stationnement et d’y ajouter de nouveaux véhicules, majoritairement hybrides.
Ces 8 véhicules viennent consolider l’offre déjà existante dans l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve. Au courant des 2 prochaines semaines, ces véhicules viendront s’ajouter aux 75 véhicules actuellement disponibles dans les 25 stations de l’arrondissement. L’arrondissement compte déjà 1900 abonnés au service d’autopartage de Communauto.
« Nous sommes fiers d’annoncer l’aménagement de 8 cases de stationnement réservées aux véhicules en autopartage qui seront installées, cet été, dans tout l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve. Utilisant la vignette 103, ces cases de stationnement dédiées à l’autopartage confirment notre volonté de favoriser un développement plus rationnel de l’utilisation urbaine de l’automobile, plus respectueux de l’environnement et donc plus socialement acceptable », a déclaré Réal Ménard, maire de l’arrondissement, lors d’une séance de photo inaugurant la nouvelle case de stationnement à l’intersection de la rue Hochelaga et de l’avenue Desjardins.
Et d’ajouter : « Elles s’ajoutent ainsi à l’offre de transport qui est composé de la marche, des 40 Km de voies cyclables, des 25 stations Bixi et du transport collectif avec ces 9 stations de métro ».
Les cases de stationnement autopartage :
- rue Aylwin, côté ouest, au sud de la rue Ontario ;
- rue Saint-Germain, côté est, au nord de la rue Adam ;
- rue Aylwin, côté est, au sud de la rue Adam ;
- avenue Valois, côté ouest, au nord de la rue Adam;
- avenue Desjardins, côté ouest, au nord de la rue Hochelaga ;
- avenue William-David, côté est, au nord de la rue Adam ;
- avenue Sicard, côté ouest, au sud de la rue Ontario ;
- avenue Théodore, côté ouest, au sud de la rue de Rouen.
« Offrir des espaces sur la chaussée dédiés aux véhicules en autopartage est un élément clé du succès de ce type de service, tel que démontré par les villes de Londres et Sidney » ajoute M. Marco Viviani, directeur développement et relations publiques chez Communauto. « Plus les véhicules sont accessibles facilement et bien répartis dans les quartiers, plus l’autopartage devient une alternative réelle et efficace à la possession d’une auto. Il ne faut pas oublier que chaque véhicule en autopartage remplace entre huit et dix véhicules privés. C’est donc en mettant en place toutes les mesures incitatives à l’utilisation de l’autopartage que nous arriverons à notre objectif: réduire le nombre de véhicules en circulation. La collaboration des autorités publiques est donc cruciale et c’est pourquoi nous saluons l’initiative de l’arrondissement de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve. »