Lancement officiel d’Horizons Partagés, un projet de voitures hybrides rechargeables partagées dans les municipalités de Chelsea et La Pêche

De gauche à droite : Alex Rizk (Vice-Président, Taxi Loyal), Benoit Delage (DG, CREDDO), Pierre Guénard (Maire de Chelsea), Guillaume Lamoureux (Maire de La Pêche), Sophie Chatel (Députée de Pontiac-Kitigan Zibi) et Marco Viviani (Vice-Président, Développement stratégique Communauto) - Crédit photos : Agatha et Liam Rowland - www.studio1520.com
De gauche à droite : Alex Rizk (Vice-Président, Taxi Loyal), Benoit Delage (DG, CREDDO), Pierre Guénard (Maire de Chelsea), Guillaume Lamoureux (Maire de La Pêche), Sophie Chatel (Députée de Pontiac-Kitigan Zibi) et Marco Viviani (Vice-Président, Développement stratégique Communauto) - Crédit photos : Agatha et Liam Rowland - www.studio1520.com

Chelsea, le 26 septembre 2024 – « Ensemble, vers de nouveaux horizons partagés! ». C’est sur ces mots que s’est clôt le lancement officiel du nouveau projet de voitures hybrides rechargeables en partage développé par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO). Cette démarche, soutenue financièrement par la Fédération Canadienne des Municipalités (FCM) via son Fonds municipal vert*, par Équiterre via la campagne Roulons électrique**, par Desjardins à travers le Fonds du Grand Mouvement, ainsi que par d’autres acteurs locaux, a pour ambition de propulser la mobilité durable dans les municipalités de Chelsea et La Pêche. 

En invitant la population locale à reconsidérer son usage de l’automobile, le CREDDO souhaite que l’Outaouais propose davantage d’alternatives écologiques aux voitures individuelles. Dans la perspective où la principale source de GES est associée au transport (79%) dans une communauté comme Chelsea, le CREDDO considère qu’en offrant des alternatives comme la voiture en partage, nous pourrons contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ce projet est positionné pour répondre aux priorités environnementales fédérales. 

Lancée au cours de l’année 2024-2025, cette initiative comprend une flotte de 16 voitures hybrides rechargeables (12 à Chelsea et 4 à La Pêche). Elles pourront être utilisées via la plateforme Communauto et seront positionnées sur divers sites (hôtels de ville et nouveaux développements immobiliers). 

Pour le lancement du service Communauto à Chelsea et La Pêche, les résident(e)s peuvent bénéficier d’une réduction de 45$ à l’inscription avec le code “horizons”. Cliquez par ici pour vous inscrire! ***

Un projet collectif

Ce projet, unique en son genre au Québec, se distingue par ses innovations et son approche collaborative. Né d’une concertation entre partenaires privés, deux municipalités rurales et le CREDDO, OBNL axé sur la concertation régionale, le projet s’articule autour de bénéfices communs clairs et concrets. Les promoteurs immobiliers, tels que Cargo, Multivesco, DACM Investments Inc. et In Harmony Developments, ont rapidement adhéré à l’initiative en participant activement à la collaboration et au financement de l’acquisition des véhicules, contribuant ainsi à l’introduction de ce service au bénéfice de l’ensemble de la population. 

L’entreprise Communauto, fidèle à sa mission sociale et environnementale, apporte son expertise et permet aux usagers d’accéder à sa plateforme d’autopartage. Pour Communauto, cette initiative en milieu rural est une opportunité de démontrer qu’avec les conditions adéquates, le partage de véhicules représente une solution pour accélérer la transition écologique, en offrant une alternative à la possession d’une voiture. En complément des transports en commun, il permet de réduire le nombre de véhicules sur les routes, limitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre, même en dehors des grands centres urbains. 

Pour les municipalités participantes, ce projet offre une occasion unique de proposer un nouveau service à leurs citoyens, tout en collaborant avec les promoteurs immobiliers pour encourager la mobilité active et durable au sein de leurs communautés. 

Enfin, pour le CREDDO, ce projet marque l’aboutissement de nombreuses années de travail. Il n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier du Fonds du Grand Mouvement développé par le Mouvement Desjardins. Ce projet illustre à merveille le pouvoir de la concertation pour résoudre un enjeu concret, en rassemblant différents acteurs autour d’un objectif commun. Le CREDDO est désormais responsable de la gestion d’une flotte de 16 véhicules, une tâche rendue possible grâce à l’implication d’acteurs locaux, comme Taxi Loyal, qui assurent l’entretien et la maintenance de cette flotte.

Une organisation structurée :

  • CREDDO : Assure la gestion complète du projet, de la coordination à l’évaluation des impacts;
  • Municipalités de Chelsea et La Pêche : Elles soutiennent l’initiative financièrement et en intégrant l’autopartage à leur hôtel de ville;
  • Partenaires Privés : Multivesco, Cargo, DACM Investments Inc., et In Harmony Developments soutiennent l’initiative financièrement et en intégrant l’autopartage dans leurs projets immobiliers;
  • Communauto : Gère l’intégration technologique des véhicules et la plateforme de réservation;
  • Groupe Loyal : Taxi Loyal est responsable de l’entretien de la flotte de véhicules;
  • Fédération canadienne des municipalités (FCM), Équiterre et Desjardins : Bailleurs de fonds clés qui soutiennent financièrement le projet.

Une vision pour l’avenir

Telle que mentionné, ce projet permet concrètement d’offrir une solution aux citoyen(ne)s pour diminuer la dépendance à la voiture solo mais ce n’est pas tout. Nous souhaitons proposer ici un modèle pour redéfinir la place de la voiture dans le développement futur de nos centres villages. Grâce aux changements réglementaires dans son dernier plan d’urbanisme, la municipalité de Chelsea permet dorénavant de diminuer la norme minimale de stationnement de deux stationnements par unité à une seule place par unité. Si l’on combine cela à l’offre de voitures en partage qui va être intégrée dans les nouveaux projets immobiliers, cela permettra de réduire le nombre de places de stationnement d’approximativement 150 places. C’est donc beaucoup d’îlots de chaleur potentiels qui seront évités. 

Adopter des comportements de transport durable témoigne également d’un engagement envers les générations futures. En réduisant notre impact environnemental aujourd’hui, nous contribuons à laisser un environnement sain et viable pour les générations à venir, tout en préservant la qualité de vie exceptionnelle qui fait la fierté des municipalités de Chelsea et La Pêche. Avec leurs nombreux sentiers et leur cadre naturel, ces deux territoires apparaissent idéaux pour promouvoir notre approche, améliorant ainsi le bien-être des résident(e)s tout en réduisant la dépendance à la voiture. 

Citations

« Aujourd’hui, nous faisons un grand pas vers un avenir plus durable avec le lancement du projet Horizons Partagés. Ce projet innovant de voitures en partage dans les municipalités de Chelsea et La Pêche est un exemple parfait de collaboration entre le CREDDO, nos partenaires privés et la communauté. Ensemble, nous proposons une solution concrète pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser une mobilité respectueuse de l’environnement. Je suis convaincue que cette initiative inspirera d’autres régions à suivre notre exemple. Ensemble, construisons un Outaouais plus vert et prospère pour nos enfants! »

Sophie Chatel – Députée de Pontiac-Kitigan Zibi

« Pour mettre en place ce genre de projet de concertation, il faut être témoin des opportunités, conjuguer les gains communs des partenaires, comprendre le besoin des citoyen(ne)s et entreprendre ensemble. Je reste persuadé qu’il existe des solutions disponibles dès aujourd’hui et qu’avec une certaine dose d’audace, l’action climatique est à la portée de toutes et tous. »

Benoit Delage – Directeur général du CREDDO

« Communauto soutient ce projet avec l’objectif d’explorer comment l’autopartage peut être intégré dans de plus petites communautés. Nous sommes convaincus que cette solution offre une valeur environnementale et sociale importante, en réduisant la dépendance à la voiture individuelle et en contribuant à la transition écologique, même dans les régions rurales. »

Marco Viviani – Vice-Président, Développement stratégique, Communauto

« Le projet d’autopartage Nouvel Horizon marque un tournant décisif pour notre municipalité. En collaboration avec le CREDDO, la FCM et nos partenaires locaux, nous renforçons notre engagement envers une mobilité durable et intermodale. Ce projet s’inscrit parfaitement dans nos valeurs environnementales en offrant aux résidents de Chelsea une solution de transport complémentaire à la mobilité active et aux services de Transcollines. Grâce à cette initiative, nous créons un réseau de transport plus intégré, favorisant ainsi une réduction de notre empreinte carbone. Le soutien de nos résidents et de nos partenaires, tant communautaires que commerciaux, est essentiel à la réussite de cette démarche novatrice. Ensemble, nous façonnons un avenir plus vert, tout en améliorant la qualité de vie de nos citoyens. »

Pierre Guénard – Maire de Chelsea

« La Pêche est fière de s’associer à ce projet d’envergure initié par le CREDDO. Comme le transport en commun offert par Transcollines, ce nouveau service d’autopartage facilitera l’accès de nos citoyens à des modes de déplacement durables. Un autre pas de franchi dans nos objectifs de lutte aux changements climatiques. Merci au CREDDO, à la FCM et à tous les partenaires qui se sont mobilisés pour concrétiser ce projet visionnaire! »

Guillaume Lamoureux – Maire de La Pêche

Pour en apprendre davantage sur le projet Horizons Partagés, visitez : www.creddo.ca/horizonspartages

Pour vous inscrire à Communauto en Outaouais, visitez :
www.outaouais.communauto.com


*Ce projet a été rendu possible grâce aux contributions du Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités, un programme financé par une dotation du gouvernement du Canada.

**Roulons électrique est une campagne d’éducation et de promotion du véhicule électrique que coordonne Équiterre avec le soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte 2030.

***Offre réservée aux résidents de Chelsea et La Pêche, valable une seule fois, seulement pour la première année d’inscription au service Communauto. Cette offre est non cumulable avec d’autres promotions. Des critères d’éligibilité s’appliquent.  Choisissez Gatineau comme ville d’utilisation lors de votre inscription.

-30-

Contact médias

Benoit Delage, Directeur général
Conseil régional en environnement et développement durable de l’Outaouais (CREDDO)
514 692-1273
dg@creddo.ca

À propos du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO)
Le CREDDO est l’un des 17 conseils régionaux de l’environnement répartis dans les régions du Québec. À ce titre, il est l’interlocuteur privilégié du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Son mandat principal est d’assurer la concertation des acteurs de l’Outaouais autour des enjeux environnementaux de la région. OBNL active dans la région depuis 1990, nous comptons aujourd’hui près d’une centaine de membres composés de groupes associatifs, d’entreprises, d’entités gouvernementales et d’individus. Nos projets apportent des solutions à la gestion des matières résiduelles, à la lutte et l’adaptation aux changements climatiques, au développement durable, à la conservation de la biodiversité et au développement d’une économie verte.

À propos de la Fédération canadienne des municipalités (FCM)

Le Fonds municipal vert (FMV) de la FCM est une organisation unique au monde qui fournit du financement et un renforcement des capacités aux municipalités, tant pour les aider à atteindre la carboneutralité qu’à bâtir des collectivités résilientes, tout en profitant d’avantages économiques et sociaux tels que des emplois, des logements et des infrastructures. Depuis son établissement en 2000, le FMV a contribué à réduire les émissions de GES de 2,87 millions de tonnes, financé près de 13 000 années-personnes d’emploi, permis la construction de près de 30 000 logements abordables durables et injecté 1,2 milliard de dollars dans le PIB national par le biais des plus de 2 100 projets qu’il a approuvés. Le FMV gère des programmes d’une valeur d’environ 2,4 milliards de données grâce à des dotations du gouvernement du Canada.

À propos de Communauto

Fondé à Québec en 1994, Communauto est le plus important service d’autopartage au Canada et le plus ancien en Amérique. Présent sur deux continents dans 19 villes, dont Calgary, Edmonton, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Halifax et Paris, il opère un service en boucle et en trace directe sans réservation au préalable. Avec presque 6000 voitures au compteur, Communauto dispose du plus grand parc de véhicules électriques partagés au Canada et parmi le plus important en Amérique. En tant qu’entreprise à vocation sociale, environnementale et urbanistique, sa mission est de réduire l’impact de la voiture sur les villes tout en améliorant l’accès à la mobilité, en proposant une alternative à la voiture privée.

Partagez cet article :