logo-blogue
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Est-ce que des Communauto seront disponibles cet été ?

Communauto2023-zackgoldsmithphoto-19-1-1200x800-1.jpg

La disponibilité des voitures s’améliore par rapport aux trois dernières années! Cependant, comme ceux qui ont cherché une voiture pour la fête nationale ou la fête du Canada ont pu le constater, nous ne sommes pas encore totalement « sortis du bois ».

Malheureusement, la disponibilité des voitures neuves chez les constructeurs reste critique, en particulier pour les modèles hybrides. Les commandes pour 2024, qui représentent 1300 véhicules supplémentaires à travers tout le Québec, devraient être honorées, mais leur livraison ne sera malheureusement pas achevée avant l’été, comme nous l’avions espéré.

Il y a tout de même de bonnes nouvelles : 200 véhicules ont déjà été ajoutés à la flotte depuis le début de l’année et encore de nombreuses autres voitures seront mises en service cet été. De plus, les nouveaux tarifs permettent désormais d’utiliser FLEX pour les longs trajets au même prix que les voitures en station, si l’on a souscrit à un forfait Économique.

Voici quelques détails et suggestions :

Surveiller fréquemment la disponibilité, car plusieurs véhicules seront ajoutés pendant l’été

Il est recommandé de réserver à l’avance (jusqu’à 31 jours!) mais il est possible de ne pas trouver une voiture disponible dès la première tentative. Néanmoins, cette année de nombreux nouveaux véhicules seront progressivement mis en service pendant toute la période estivale, prioritairement en station.

À Montréal, plus de 500 véhicules (194 en juillet, 321 en août) s’ajouteront cet été aux 393 mis en service depuis le début du printemps.

À Québec plus de 100 véhicules s’ajouteront cet été aux 36 mis en service depuis le début du printemps.

En vérifiant régulièrement les disponibilités, on peut profiter des ajouts ou des annulations, qui sont plus fréquents qu’on pourrait l’imaginer.

NOUVEAUTÉ : le tarif Longue distance s’applique maintenant aussi aux trajets en FLEX pour les forfaits Économiques

Eh oui, pour les longs trajets il n’y aura plus de différence entre le prix d’une réservation avec un véhicule en station et celui d’un trajet en FLEX, si on a souscrit à un forfait Économique.

Par exemple, un aller-retour de 2 250 km pour 9 jours de Montréal au parc national de Forillon en Gaspésie coûterait environ 570$, que ce soit en FLEX ou avec une voiture en station, essence incluse comme d’habitude.

Pour comprendre comment sont calculés les coûts des trajets, rendez-vous sur notre centre d’aide et/ou utilisez notre calculateur en ligne pour tester d’autres scénarios.

Plus longtemps ne signifie pas nécessairement plus cher

S’il n’est pas possible de réserver une FLEX à l’avance, il y a toujours des dizaines de voitures sans réservation disponibles les jours précédents les grands départs. Même pendant les longues fins de semaine, des voitures FLEX se libèrent un peu partout dans la ville, bien qu’il faille parfois faire preuve de patience.

Le calculateur de prix permet de constater que dans certains cas, il n’y a pas (ou peu) de différence de prix entre prendre une voiture FLEX le soir précédent ou le matin suivant.

Pour les courtes réservations de dernière minute, il y a aussi les voitures en stations

Un court trajet de dernière minute à effectuer, mais tout est réservé pour la fin de semaine? Même si l’on a le réflexe de penser d’abord FLEX, des disponibilités en station demeurent possibles pour des utilisations de quelques heures, et ce même si la carte est entièrement grise. On peut être surpris de trouver un véhicule disponible près de chez soi pour une heure ou deux. De plus, en utilisant la grille de réservation via l’outil de réservation sur le site web (il faut cocher la case « Afficher la grille de réservation »), on peut adapter notre utilisation à la plage disponible.

Location de voiture, train et bus : le cocktail transport aussi pour la longue distance

L’autopartage est une solution de transport qui s’ajoute aux autres options de transport collectif, partagé et actif. Pour les déplacements de courte distance, le vélo, la marche, le transport en commun et le taxi sont des choix avantageux, tandis que pour les trajets plus longs, le train, l’autobus interurbain, la location traditionnelle et le covoiturage sont des alternatives qui peuvent répondre à nos besoins de mobilité. Ainsi, il faut penser à vérifier si d’autres offres existent qui pourraient convenir.

En conclusion, un bel été à tous!

Partagez cet article :