Récemment, Marco Viviani, vice-président développement stratégique chez Communauto, s’est entretenu avec Henri Ouellette-Vézina, journaliste à La Presse pour parler disponibilité, nouveaux véhicules et pour présenter une nouvelle offre innovante pour améliorer la disponibilité dans les quartiers centraux : les FLEX aller-retour.
Communauto se prépare à ajouter l’an prochain entre 700 et 900 véhicules supplémentaires dans la région de Montréal, ce qui fera passer à l’entreprise d’autopartage la barre symbolique des 5000 voitures à l’échelle de la métropole.
« Pour nous, c’est un chiffre important et on veut le souligner. Au Canada, on s’approchera l’an prochain des 10 000 avec nos ajouts », explique en entrevue le vice-président de l’organisation, Marco Viviani.
Il s’attend à ce que la livraison des véhicules – qui a causé beaucoup de maux de tête à Communauto pendant la pandémie en raison de la crise de l’approvisionnement – soit maintenant plus rapide. Cette année, sur une commande de 1100 véhicules à Montréal, environ 975 ont été reçus à ce jour.
« Ça veut dire qu’il en manque encore de 100 à 200 pour 2024, mais on voit que les délais s’améliorent, et que ça a des effets sur la disponibilité pour les usagers. C’est ça qui compte pour nous », affirme M. Viviani.
La plupart des grands manufacturiers automobiles, comme Toyota, continueront pour le moment de livrer seulement sur toute l’année, précise le gestionnaire. Autrement dit, il ne faut pas s’attendre à voir les nouvelles voitures arriver dès le début de 2025, mais bien de façon progressive, à un rythme toutefois plus rapide que durant la pandémie de COVID-19.
Revoir les stations-zones
Dès l’hiver, Communauto compte par ailleurs modifier la formule des 90 nouvelles « stations-zones », annoncées l’an dernier pour permettre de rendre les véhicules réservés dans de plus larges périmètres.
Très appréciés de la clientèle, ces derniers peuvent être réservés jusqu’à un mois d’avance, contrairement aux voitures « FLEX », qui peuvent être garées dans la rue et réservées de façon instantanée, sur l’application mobile.
« La problématique, c’est que ces stations-zones, on doit les fermer l’hiver, puisque les véhicules en station font moins de rotations que des FLEX. Et avec l’imprévisibilité liée aux opérations de déneigement, ça devient un peu ingérable », dit M. Viviani.
Une solution a donc été identifiée : le concept de « FLEX aller-retour ». Cela consistera à transformer les véhicules réservés en FLEX, tout en les laissant associés à la station-zone à laquelle ils appartenaient durant l’été. Les « FLEX aller-retour » seront tarifés aux mêmes prix que les véhicules réservés d’avance, qui coûtent généralement moins cher.
À l’approche du temps des Fêtes, Marco Viviani appelle au passage les usagers à prévoir autant que possible le temps des Fêtes, en réservant le plus possible à l’avance.
Cette année encore, afin de maximiser la disponibilité des véhicules pour les Montréalais, une pénalité de 20 $ par jour sera imposée à toute personne qui annulerait ou raccourcirait une réservation touchant les 24 et 25 décembre, ainsi que les 31 décembre et 1er janvier, inclusivement.
« L’idée, c’est de comprendre que l’autopartage, c’est pour tout le monde, mais que ça fait aussi partie d’un écosystème, avec les loueurs de voitures, le taxi, le transport collectif. Et chaque acteur a son importance. À nous seuls, on ne pourra jamais avoir assez de véhicules pour tout le monde », conclut le vice-président.
Voici l’article paru le 24 novembre 2024 : Communauto | Bientôt 5000 véhicules d’autopartage à Montréal | La Presse