5 escapades à moins d’1h30 de Montréal

manoir-papineau-the_au_manoir_resized-290x193

English Version

Voilà à peine quelques semaines (ou jours, pour les plus chanceux) que vous êtes de retour au travail et vous pensez déjà à votre prochaine escapade.  Nous vous proposons, en collaboration avec Parcs Canada, 5 virées loin des sentiers battus, pour changer d’air!

Situés dans un cadre enchanteur, ces lieux vous offriront un cadre unique pour vos pique-niques en famille ou entre amis.

Psst ! Vous trouverez des cartes d’entrée Découverte Parcs Canada dans toutes les voitures Communauto… Ce qui signifie que c’est gratuit !

1. Basculer dans le 19e siècle au Manoir Papineau

Après avoir emprunté l’allée de 800 mètres en pleine forêt, vous pénétrez dans le 19e siècle par la grande porte du manoir. L’imposant édifice est ceinturé de pelouses, d’un jardin et d’un boisé traversé par un ruisseau. Plusieurs dépendances d’époque attendent le promeneur, notamment le musée familial, le hangar à grains, la chapelle funéraire où reposent six générations de Papineau, le pavillon de thé et un campanile rustique.

Ouvert jusqu’au 9 octobre.

Coût du transport pour la journée : 90 $ en Communauto

Vue sur le Fort-Chambly et reconstitution d’un campement militaire de l’époque de 1812. 8 octobre 2011. Lieu historique national du Fort-Chambly / View of Fort Chambly and re-enactment of an 1812-era military encampment. October 8, 2011. Fort Chambly National Historic Site

2. Plonger dans la cuisines du 17e siècle au Fort-Chambly

Au sein de cette imposante fortification française datant de 1711, vous pourrez vous vêtir de costumes d’époque, charger le canon et participer à diverses activités animée et visiter l’exposition temporaire Saveurs de Nouvelle-France qui vous plongera dans les cuisines des 17e et 18e siècles. Vous repartirez à la maison avec un mini livre de recettes anciennes revisitées par cinq chefs renommés dont Ricardo et Bob le chef.

Ouvert jusqu’au 9 oct.

Coût du transport pour la journée : 26 $ en Communauto (en partance de Montréal)

Young visitors wearing period costumes inside a tent in the reconstruction of the 1812 battle, Battle of the Châteauguay National Historic Site

3. S’immerger dans un champ de bataille au lieu historique national de-la-Bataille-de-la-Chateauguay

Comment une bataille où 300 Canadiens repoussèrent 2000 Américains a-t-elle changé le cours de la guerre ? Grands et petits sont invités à se costumer et à découvrir cette histoire dans le centre d’interprétation, avec un belvédère intérieur et une grande maquette. Ils pourront aussi parcourir des sentiers balisés qui longent cet ancien champ de bataille. Les passionnés d’histoire y découvriront une stratégie efficace de défense et les autres pourront profiter du cadre naturel exceptionnel le long de la rivière. De nombreuses activités pour les enfants sont également présentes, dont des jeux d’échecs géants.

Ouvert jusqu’au 9 octobre.

Coût du transport pour la journée : 50 $ en Communauto (en partance de Montréal)

4. Découvrir les secrets de la fontaine du diable au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice

Surplombant la rivière St-Maurice, les forges vous amènent au cœur de la première industrie du Canada ! Visitez la Grande maison et le centre d’interprétation du Haut-Fourneau pour découvrir ce site essentiel qui pendant 150 ans a produit les poêles de chauffage, les roues des trains, de l’armement, des socs, des charrues et de nombreux autres objets nécessaires aux colons et aux militaires. Transportez-vous dans l’univers du village en suivant les visites animées (départs à 14h, sur réservation), en voyant les expositions d’objets en fer forgé et en écoutant la légende du diable.

Ouvert jusqu’au 30 sept.

Coût du transport pour la journée : 90 $ en Communauto (en partance de Montréal)

5. S’émerveiller devant l’impressionnante écluse du Canal de Carillon

Située sur la rivière des Outaouais, difficile de ne pas être impressionné à l’approche de cette imposante structure unique en Amérique du Nord. L’écluse du canal de Carillon comprend une porte à guillotine qui est actionnée par un contrepoids de près de 200 tonnes. C’est amarré aux quais flottants qui sont installés dans le ventre de l’écluse que l’on franchit la dénivellation de plus de 20 m (65 pieds) en moins de 45 minutes!

Ouvert toute l’année.

Coût du transport pour la journée : 70 $ en Communauto (en partance de Montréal)

 

Partagez cet article :