logo-blogue
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

15 conseils pour des décorations de Noël sécuritaires

DecoNoel

Le temps des réjouissances de fin d’année approche à grands pas. Pour des Fêtes réussies à l’abri des incendies, voici quelques recommandations d’usage concernant votre sapin et l’utilisation des lumières. Elles pourraient bien vous éviter une réclamation d’assurance habitation!

Un sapin en toute sécurité

1. Optez pour un arbre artificiel ignifuge. Même s’il est plus dispendieux à l’achat, l’arbre artificiel est un achat rentable à long terme, qui vous procurera aussi la tranquillité d’esprit et plus de sécurité!

Vous ne pouvez pas vous passer de l’odeur du sapin naturel?

2. Choisissez un arbre fraîchement coupé et bien vert. Ainsi gorgé d’eau, il posera moins de risques d’incendie.

3. Placez-le dans un socle pouvant contenir de 2 à 3 litres d’eau.

4. Arrosez-le chaque jour.

5. Installez le sapin loin des sources de chaleur en vous assurant de ne pas obstruer les portes et les fenêtres qui pourraient vous servir de sortie de secours.

6. Assurez-vous que le sapin est bien fixé, à l’aide d’un support solide.

7. Dégarnissez-le et sortez-le de la maison dès que les Fêtes sont terminées. On estime la durée de vie d’un arbre de Noël entre 10 et 14 jours. Après un tel séjour dans une pièce chauffée, le sapin peut commencer à sécher. Un sapin sec peut s’enflammer rapidement et constitue un risque d’incendie important.

8. En attendant qu’il soit ramassé lors de la collecte de rebuts, conservez votre sapin sec à l’extérieur, loin du garage ou de la maison.

9. Ne brûlez pas votre sapin dans le foyer ou le poêle à bois : il pourrait laisser des dépôts de créosote dans le conduit de la cheminée, ce qui augmente aussi les risques d’incendie.

L’utilisation sécuritaire des lumières de Noël

Un décor illuminé, c’est féerique! Pour perpétuer la magie tout au long de la période des Fêtes, adoptez ces quelques règles de sécurité :

10. Utilisez les jeux de lumière certifiés par la CSA qui conviennent à l’emplacement : certains sont spécialement conçus pour l’intérieur et résistent mal aux intempéries, d’autres sont conçus pour l’extérieur et dégagent trop de chaleur pour être utilisés à l’intérieur.

11. Vérifiez les lumières, fils électriques et rallonges avant chaque utilisation et jetez ceux qui sont endommagés.

12. Évitez les enchevêtrements de rallonges et de fils branchés sur la même prise. Ils pourraient causer une surcharge du circuit électrique. Utilisez plutôt des rallonges électriques de bonne qualité : ça vaut le coup!

13. Ne placez pas de fils électriques dans les entrées ni sous les tapis.

14. Mieux vaut éviter les chandelles. Si vous en utilisez, placez-les toujours sur une surface stable, à l’abri des courants d’air ou des articles qui pourraient s’enflammer, comme des rideaux.

15. Éteignez toutes vos lumières et chandelles avant de vous coucher ou de sortir.

Joyeuses Fêtes!

Profitez du partenariat entre Communauto et La Capitale!

Si vous êtes abonné Communauto, demandez une soumission d’assurance à La Capitale pour additionner les économies et les avantages sur vos assurances auto, habitation ou véhicules de loisirs!

Partagez cet article :