Abonnez-vous

Réservez

Utilisez

Payez

Vous habitez à Montréal ? Votre abonnement à Communauto vous permet d’accéder à Auto-mobile,
notre libre-service sans réservation et ce à tarif privilégié

Communauto, ça fait quoi ?

Communauto met ses véhicules à la disposition exclusive de ses abonnés. En vous abonnant, vous accédez à un parc de 1200 voitures distribuées dans près de 400 stations (à Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke) et qui se louent à petit prix pour une demi-heure, une heure, une journée ou plus longtemps, selon vos besoins. Situés au cœur de votre quartier, ces véhicules sont disponibles sans délai, 24 h/24, 7 jours sur 7. Vous avez également accès au service Auto-mobile, sans réservation et sans station. C’est aussi le complément idéal aux transports collectifs et actifs.



Communauto, ça fonctionne comment au juste ?

Inscrivez-vousInscrivez-vous auprès de Communauto, en ligne ou en personne
RéservezUne fois inscrit, réservez votre véhicule par Internet (gratuit)
ou par téléphone (75 ¢ par réservation, 2 $ en soirée).
UtilisezPrenez possession du véhicule à la station de votre choix;
accès en libre-service sans la présence d’un agent.
Inscrivez-vousUtilisez le véhicule désigné et rapportez-le à l'heure convenue et à l'endroit où vous l'avez prise.
Inscrivez-vousPayez en fonction du temps et du nombre de kilomètres parcourus :
chaque mois, une facture détaillée vous est fournie.

Communauto assume tous les frais reliés au fonctionnement normal du service : l’administration, l’achat et le financement des véhicules, l’immatriculation, les assurances, l’entretien routinier, les réparations... et même l’essence ! Finies les factures surprises du garagiste ! Communauto s’occupe de tout !



Qu’est-ce que l’automobile libre-service ?

Pratique
  • Des centaines de véhicules accessibles sans délai, 24 h / 24, 7 jours sur 7.
  • Accès direct à tous les véhicules, sans la présence d’un agent.
  • Possibilité de réserver un véhicule dans les autres villes où le service est disponible.
  • Dégagement de la responsabilité d’avoir à entretenir une voiture.
Économique
  • Essence, assurance et entretien compris dans les tarifs.
  • Économie de l’argent nécessaire à l’achat et au financement d’un véhicule personnel.
  • Prix directement proportionnel à l’usage.
  • Possibilité de jumeler son inscription à un abonnement au transport en commun avec le DUO auto + bus.
Écologique
  • Réduction du nombre de véhicules en circulation.
  • Réduction de l'usage de l'automobile.
  • Diminution des nuisances et des émissions polluantes associées à l'automobile.

Nos véhicules

Véhicules

Notre parc automobile est surtout composé de Toyota Yaris. Des Toyota Prius C, des Nissan Versa et Note ainsi que des Nissan LEAF et Ford Focus 100 % électriques sont également mises à votre disposition.

Tous nos véhicules sont à transmissions automatiques, sont chaussés de pneus d'hiver de novembre à avril (et de pneus quatre saisons, le reste de l'année) et 12% d’entres eux sont équipés de sièges de bébé.

Tous nos véhicules sont non-fumeurs.

Si vous désirez un autre modèle, vous pouvez l’obtenir par notre intermédiaire via les ententes conclues avec certains locateurs. Discount et Via Route sont nos partenaires à ce chapitre. Vous y profitez de tarifs préférentiels lorsque vous êtes abonné de Communauto (voir les tarifs Inter-réseau ).



Avantages

Communauto, c’est aussi…


L’accès gratuit à Auto-mobile,
le libre-service sans réservation
Une tarification Longue distance
très avantageuse
Une application mobile
facile à utiliser
Des abonnements combinés avec vos compagnies
de transport en commun préférées
La possibilité d’utiliser des véhicules en libre-service à Paris, Halifax et Ottawa
L’option de compenser vos émissions de gaz à effet
de serre lors de vos trajets en communauto
Une équipe qui s’occupe de l’entretien
de la voiture à votre place
Des ententes avec
les locateurs automobiles et les taxis



Auto-mobile

Auto-mobile

Votre abonnement chez Communauto vous donne automatiquement accès à Auto-mobile, notre libre-service sans réservation.

En tant qu’abonné Communauto, vous avez également droit à des tarifs privilégiés lorsque vous utilisez les véhicules Auto-mobile : 30¢/minute au lieu de 38¢ et la parité du coût du forfait pour les trajets de 5 heures et moins (voir les conditions).

Pour pouvoir accéder au nouveau volet Auto-mobile de notre offre, il vous suffit d’enregistrer votre numéro de carte OPUS dans notre plateforme de réservation en ligne. Toutes les personnes qui enregistrent leur carte OPUS ont automatiquement accès au service, et ce, quelle que soit la ville où ils habitent (Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau).

Pour vous connecter une première fois au service Auto-mobile à partir de l'App ou du site, il vous suffit de vous identifier à l'aide de votre numéro d'abonné Communauto et les 5 premiers caractères de votre permis de conduire.



FAQ

Les 10 questions les plus fréquentes :


• Suis-je admissible ?

Pour être admissible à titre individuel au service, il faut être âgé d'au moins 21 ans et détenir un permis de conduire québécois de classe 5 minimum, valide.

Votre dossier de conduite ne doit comporter aucune mention de conduite avec facultés affaiblies au cours des 2 années qui précèdent votre demande d'inscription. De plus, votre dossier de conduite ne doit pas compter plus de 5 points d'inaptitude au total.

Vous devez également avoir un bon dossier de crédit ou, si votre côte de crédit n’est pas parfaite, vous trouver une caution, c'est-à-dire quelqu'un dont le dossier de crédit répond à nos critères et qui sera prêt à se porter garant de vous pour au moins un an auprès de Communauto.

• Est-ce qu’il faut toujours payer 500$ pour s’abonner ?

Non. En fait, deux choix s’offrent à vous :

Devenez membre de Communauto en payant le 500$ de droit d’adhésion et adhérez au forfait A, B ou C ; vous profiterez alors des meilleurs tarifs horaires.

Ou bien, inscrivez-vous comme abonné non-membre au forfait Le Lièvre et évitez de verser le droit d’adhésion remboursable de 500 $ requis pour devenir membre.

Usager du transport en commun? Accédez à Communauto à des conditions privilégiées grâce au DUO auto+bus. Cette option d’abonnement vous donne également accès à nos forfaits les plus avantageux sans que vous ayez à verser le droit d’adhésion remboursable de 500 $ requis pour devenir membre.

• Comment savoir quel forfait est adapté à mes besoins ?

La première chose à savoir est qu’il est toujours possible de modifier son forfait à la hausse en cours d’année. C’est pourquoi nous recommandons souvent de débuter avec Le Lièvre ou le forfait C, tous deux à 40$/an (le premier ne requérant pas le droit d’adhésion remboursable de 500$). De cette manière, vous pouvez essayer le service à faible risque et si vous voulez évoluer vers un forfait plus avantageux par la suite, vous pouvez toujours le faire.

Chaque forfait est conçu en fonction d’un type d’utilisation et plusieurs variables entrent en ligne de compte : la fréquence d’utilisation, le kilométrage parcouru, la période d’utilisation et le désir d’accéder à la tarification Longue distance. Pour un aperçu de nos forfaits, cliquez ici ou communiquez avec nous pour que nous vous aidions à évaluer le forfait le plus approprié à vos besoins

• Est-ce que la disponibilité est bonne ?

Oui, en ayant accès à Communauto (avec réservation) et Auto-mobile (sans réservation), vous avez accès au meilleur des deux mondes.

L’idéal, lorsque votre trajet est planifié, est de réserver votre véhicule Communauto d’avance. Le taux de succès de réservation des véhicules oscille entre 96 et 99% selon les mois de l’année.

Il est par contre possible qu’aucun véhicule Communauto ne soit disponible si vous réservez à la dernière minute. Le problème le plus fréquent, lorsque vous appelez à la dernière minute, ce n’est pas tant l’absence totale de véhicules que l’absence de véhicule près de l’endroit où vous êtes. Le fait de réserver à l’avance (lorsque c’est possible) reste donc le meilleur moyen d’économiser des pas (ou des tickets d’autobus et de métro...).

En cas de besoin de dernière minute, notre service Auto-mobile, sans réservation ,est alors une excellente solution, car les véhicules ne peuvent être bloqués plus de 30 minutes à l’avance.

• Comment gérer un imprévu (retard, accident, annulation dernière minute)?

Dès qu’un pépin se présente, nous vous demandons de contacter un de nos agents du service à la clientèle afin qu’il ou elle puisse vous guider dans les étapes à suivre.

• Qui fait le plein d’essence ?

Mettre de l’essence est une responsabilité des usagers. Nous demandons que le niveau d’essence soit maintenu à la moitié et remboursons toute dépense d’essence ordinaire sur votre facture mensuelle car l’essence est incluse dans nos tarifs.

• Quoi faire si je n’ai pas de permis québécois ?

La réponse à cette question varie selon que votre situation correspond à l'un ou l'autre des cas suivants :

vous êtes un nouveau résident au Québec
vous êtes un touriste ou un visiteur au Québec
vous êtes étudiant, coopérant ou stagiaire étranger
vous êtes un travailleur temporaire

Peu importe la situation qui est la vôtre, vous devez être en mesure de nous fournir une adresse de facturation au Canada pour que nous puissions accepter votre demande d'inscription.

• Est-il possible de prendre un véhicule à une station et de le déposer dans une autre ?

Il est possible de le faire lorsque vous utilisez un véhicule Auto-mobile, notre libre-service sans réservation. Ces véhicules peuvent être pris et laissés dans les arrondissements participants, soit  Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La Petite-Patrie, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Le Sud-Ouest et Verdun (voir carte).

Les véhicules Communauto doivent toujours revenir à la station initiale. Et c’est tant mieux car la plupart des trajets débutent et terminent à la maison. Vous avez donc votre stationnement exclusif à proximité.

• Dois-je toujours indiquer l'heure à laquelle je rapporterai le véhicule au moment où je loge ma réservation ?

Lors d’une réservation d’un véhicule Communauto, la durée de votre période de location doit effectivement être prédéterminée.

Cependant, notre grille tarifaire vous offre beaucoup de latitude à cet égard. Par exemple, dans le cadre d'un trajet local (un trajet de peu de kilomètres) le prix est le même que vous réserviez l'auto pour 10 heures ou pour 24 heures. Comme notre taux horaire varie de 1,70 $ à 2,70 $ de l'heure, pour ces trajets, il vous est donc généralement possible, pour quelques dollars de plus, de vous ménager une bonne marge de manœuvre.

Si vous utilisez un véhicule Auto-mobile, nul besoin d’indiquer quoi que ce soit car c’est un service sans réservation. La tarification est à la minute, à l’heure ou à la journée, selon l’utilisation réelle que vous en faites.

• Combien de temps à l’avance doit-on réserver pour être certain d’avoir un véhicule disponible ?

Il n’y a pas de délai prescrit. Cela dit, pour les trajets de fin de semaine (ou les trajets de plusieurs jours) il est toujours préférable de réserver plusieurs jours, voire une semaine à l’avance (surtout l’été ou lors des longs week-ends). Ceci ne signifie pas que vous n’aurez pas de véhicule en réservant à la dernière minute, mais vous minimiserez ainsi le risque de faire partie du 1 à 4% de nos « réservations non conclues. »

Auto-mobile, comment ça fonctionne ?

Les véhicules Auto-mobile sont accessibles sur le territoire des arrondissements Plateau-Mont-Royal, Rosemont-La Petite-Patrie, Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, Le Sud-Ouest et Verdun (voir carte).

Contrairement à l’offre habituelle de Communauto, ces véhicules sont disponibles en libre-service sans réservation. Ils peuvent également être utilisés pour des déplacements en allés simples (du point A au point B), sans besoin de spécifier votre heure de retour ou de revenir au point de départ, et être garés partout où il est permis de le faire en vertu des règles prévues (voir Comment ça fonctionne ?)

Pour toutes autres questions, cliquez ici